Page 90

- Le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) a été le bras politique du Front de libération nationale. Le GPRA a négocié les accords de cessez-le-feu (accords d'Évian) avec la France en 1962. L'ennui est que ce type d'accord, conclu entre un état souverain (la France) et une organisation terroriste (le FLN) n'engageait pas juridiquement cette dernière au-delà de la proclamation de l'indépendance. La description idyllique de l'Algérie future n'était que de la poudre aux yeux pour justifier le "dégagement" de la France.
L'annonce officielle de la constitution du GPRA eut lieu au Caire le 19 septembre 1958. Le même jour, fut rendue publique la première déclaration du Président du GPRA, Ferhat Abbas, définissant les circonstances de la naissance de celui-ci et les objectifs visés par sa création.
Ce gouvernement est intervenu en exécution des décisions prises par le Conseil National de la Révolution Algérienne (CNRA) lors de sa réunion tenue au Caire du 22 au 28 août 1958, au cours de laquelle le Comité de Coordination et d'Exécution (CCE) fut chargé d'annoncer la création d'un gouvernement provisoire, pour parachever la mise en place des institutions de la Révolution et la reconstruction d'un État algérien moderne.